top of page

Comment réaliser l'emballage d'un tableau ?

Acheter un emballage tout fait dans le commerce ou sur internet coute souvent très cher, pas adapté ou pas aussi solide que l'on souhaiterai.

Matériel pour l'emballage d'un objet

Dans ce tutoriel, je vous guide pas à pas pour concevoir et réaliser un emballage adapté à vos précieuses œuvres d'art. Que vous soyez artiste, galeriste ou amateur d'art, disposer d'un emballage sécurisé et professionnel garantit que votre tableau arrive en toute sécurité et dans un état impeccable.

Nous connaissons tous le traitement que subit les objets expédiées par les services de livraisons...

Suivez cette technique pour vous aider à créer un système d'emballage personnalisé et fiable qui correspond à vos besoins uniques en vous assurant que vos chefs-d'œuvre sont protégés à chaque étape du trajet.


Ayant personnellement envoyé plus de 330 peintures à travers le monde, de la France aux Etats-Unis, en passant par Taiwan, etc... je suis maintenant à peu près sûr que cette méthode est éprouvée en passant par n'importe quel service de livraison.


Matériel nécessaire

  1. Rouleau de papier de protection

  2. Plaque de carton (dur)

  3. Rouleau de bullé (grosse bulle de préférence)

  4. Rouleau de carton ondulé

  5. Ruban Adhésif

1/ Enroulez le tableau dans une à deux couches dans le rouleau de papier de protection pour protéger la peinture du contact direct avec les plaques de carton.


2/ Découpez les plaques de carton en vous basant sur le gabarit du tableau à emballer tout en laissant 1cm de part et d'autre pour protéger les bords du tableau.


3/ Placez le tableau préalablement emballé avec le papier de protection entre les deux plaques de carton et maintenez la pression à l'aide du ruban adhésif.

Le tableau ne doit pas dépasser des plaques de carton et doit être centré.

Une fois les deux plaques de carton fixées l'une à l'autre, le tableau ne doit plus bouger entre les deux plaques.


4/ Emballez l'ensemble dans du papier bulle dans le sens de la longueur, puis une seconde fois dans le sens de la largeur. Cela permet d'avoir une bonne épaisseur de chaque côté et dans les coins du tableau, ce qui le protégera contre les potentiels chocs.


5/ Dernière étape, emballez l'ensemble dans une couche de carton ondulé, voire deux si la qualité de celui-ci vous paraît faible.


Comments


bottom of page